Bouteille GeyLe Cornas La Geynale

Provient de mes meilleures parcelles, situées sur le meilleur terroir de l’appellation : Le quartier de Reynard. Dans ce quartier, un coteau se distingue : La Geynale. Ce sont des vignes centenaires sur des coteaux abrupts exposés plein sud.

Tout est ici réuni pour faire un vin exceptionnel, peut être le meilleur Cornas, c’est du moins le but que je me suis fixé. On obtient un vin au caractère unique, d’une grande complexité, avec une forte présence tannique mais soyeuse, des parfums puissants et suaves (fruits cuits, épices, torréfaction)  et une longueur en bouche qui n’en finie pas.

La vinification

 Commence par une semaine de macération à froid, ensuite la fermentation démarre naturellement. La cuve est remontée matin et soir, l’utilisation de gaz carbonique permet de réduire l’apport de SO2. Après 4 semaine le vin est soutiré et le marc pressé ; jus de goutte et de presse sont assemblés. Une première décantation permet de supprimer les lies grossières.

 Le vin est ensuite élevé pendant 1 an dans des fûts de chêne qui ont de 1 à 8 ans, il n’y a pas de fût neuf pour préserver les parfums du terroir.

 A la mise en bouteille le vin est collé pour le clarifier et l’affiner.

La production est de 4 à 5000 bouteilles par an.

Dégustation

 Cette cuvée présente une robe noire et un nez d’une grande complexité. On y trouve des fruits noirs et des épices.

 En bouche on retrouve la richesse des fruits noirs agrémentée de cette minéralité qui donne au vin un équilibre magique. Le vin est dense, riche, puissant, complexe tout en restant frais et les tanins, bien encore présents, sont parfaitement en

harmonie.

Demande quelques années de vieillissement. Peut se garder 30 ans sur les grands millésimes.

 

 

La Geynale petit format

 

 

  

La récolte est à maturité

Actualité

vendanges

Les vendanges se déroulent sur plusieurs semaines, mais seulement quelques jours par semaines, car il faut attendre que chaque parcelle soit à maturité.

Les vendanges

Marché aux vins de Cornas

1er week-end de décembre

Horaires

 Cave ouverte sur rendez-vous

 tel: +33 475 401 304

Nous contacter

Situation

Back to Top