Cornas La Geynale
Le Cornas La Geynale
Provient de mes meilleures parcelles, situées sur le meilleur terroir de l’appellation : Le quartier de Reynard. Dans ce quartier, un coteau se distingue : La Geynale. Ce sont des vignes centenaires sur des coteaux abrupts exposés plein sud.
Tout est ici réuni pour faire un vin exceptionnel, peut être le meilleur Cornas, c’est du moins le but que je me suis fixé. On obtient un vin au caractère unique, d’une grande complexité, avec une forte présence tannique mais soyeuse, des parfums puissants et suaves (fruits cuits, épices, torréfaction) et une longueur en bouche qui n’en finie pas.
La vinification
Commence par une semaine de macération à froid, ensuite la fermentation démarre naturellement. La cuve est remontée matin et soir, l’utilisation de gaz carbonique permet de réduire l’apport de SO2. Après 4 semaine le vin est soutiré et le marc pressé ; jus de goutte et de presse sont assemblés. Une première décantation permet de supprimer les lies grossières.
Le vin est ensuite élevé pendant 1 an dans des fûts de chêne qui ont de 1 à 8 ans, il n’y a pas de fût neuf pour préserver les parfums du terroir.
A la mise en bouteille le vin est collé pour le clarifier et l’affiner.
La production est de 4 à 5000 bouteilles par an.
Dégustation
Cette cuvée présente une robe noire et un nez d’une grande complexité. On y trouve des fruits noirs et des épices.
En bouche on retrouve la richesse des fruits noirs agrémentée de cette minéralité qui donne au vin un équilibre magique. Le vin est dense, riche, puissant, complexe tout en restant frais et les tanins, bien encore présents, sont parfaitement en harmonie.
Vieillissement
Cette cuvée est destinée à la garde. Je conseil d'attendre 7 à 10 ans avant d'ouvrir les premières bouteilles.
La garde maximum est de 30 ans.